Thierry Ménissier est agrégé de philosophie, titulaire de deux Diplômes d’Etudes Approfondies en épistémologie et histoire des sciences (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et en études politiques (EHESS Paris), docteur de l’EHESS Paris (Centre d’Etudes Politiques Raymond Aron) en études politiques, et enfin Habilité à Diriger les Recherches en science politique et en philosophie (IEP Grenoble).
Il est actuellement Professeur des Universités, membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG) à l’Université Grenoble Alpes et responsable scientifique de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble (MIAI).
Ses travaux actuels en philosophie concernent la manière dont l’usage des algorithmes modifie les concepts hérités de la philosophie moderne, tels que l’autonomie, l’agentivité, la responsabilité ou encore l’autorité.
Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.