DE MONTBRIAL ThierryFondateur et Président de l'Institut français des relations internationales, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

    Thierry de Montbrial est le Président de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères.

    Thierry de Montbrial a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole polytechnique entre 1974 et 1992. Il a été le premier président de la Fondation de la recherche stratégique (1993-2001). Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979).

    Il est l’auteur de plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues. Le dernier paru en France est Vivre le temps des troubles, Albin Michel, 2017, (Living in Troubled Times. A New Political Era, 2018).

    Il est Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.

    Thierry de Montbrial est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.

     

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.