Entrepreneur Web, un des principaux artisans du Web 2.0 avec Netvibes qui reste à ce jour la seule Start-Up Française grand public à avoir percé dans la Silicon Valley. Infatigable défenseur de l’héritage numérique européen, il est aussi l’un des initiateurs du mouvement Slow Web qui prône un usage apaisé du numérique.
Fondateur des start-up Netvibes et Jolicloud, deux alternatives européennes à Google et Apple, il travaille désormais sur Polite, une plateforme de souveraineté numérique personnelle pour aider les internautes à reprendre le contrôle de leur vie numérique.
Ancien vice-président du Conseil National du Numérique, il est également l’auteur pour le Gouvernement de la mission de préfiguration de la French Tech, une occasion rare de mettre l’accent à l’époque sur le savoir-faire des développeurs français au service d’une politique de souveraineté numérique.
Il a reçu en 2007 le prestigieux prix scientifique TR35 du MIT avec Mark Zuckerberg, il est le premier Français à l’avoir obtenu pour la catégorie Internet. Il a également été désigné par le Forum économique mondial de Davos comme « Young Global leaders » en 2008.
Tariq KRIM est diplômé de l’université Paris 7, de l’École nationale supérieure des Télécommunications et de l’université de Harvard (Kennedy School Of Government).
En 2019, il a été élevé au grade d’Officier des Arts et des Lettres.
Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.