Pierre Corvol, médecin et chercheur, est professeur émérite au Collège de France (chaire de Médecine Expérimentale) et administrateur honoraire du Collège de France.
Il a dirigé un service de maladies cardiovasculaires à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et une unité de recherches de l’Inserm sur la pathologie vasculaire et l’endocrinologie rénale. Il a été président du Conseil scientifique de l’APHP et de l’Inserm. Il s’est principalement intéressé à la régulation hormonale de la pression artérielle. Il a montré le rôle crucial du système rénine angiotensine aldostérone dans le contrôle de la fonction cardiaque et rénale. Ses travaux ont porté sur la biologie moléculaire et la biochimie de ce système. Il a participé au développement de médicaments actuellement utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et rénales. Il est à l’origine des premières études sur la génétique de l’hypertension artérielle humaine.
Il est auteur d’un rapport sur l’intégrité scientifique en 2016. Il est membre de l’Académie de Médecine, de l’Académie américaine des Arts et des Sciences. Il a été le président de l’Académie des Sciences en 2019-202O. Il a reçu plusieurs grands prix dont le Grand Prix Inserm (2006) et le prix Leonardo da Vinci de l’European Academy of Sciences (2019).
Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.