BRULHET JacquesPrésident de l'Académie d'agriculture

    Docteur vétérinaire (Alfort 68), diplômé en océanographie biologique et en économie, Jacques Brulhet a débuté sa carrière en Asie (Cambodge) et en Afrique (Mauritanie, Côte d’Ivoire), entre 1969 et 1986 comme conseiller de différents gouvernements pour le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture. Il a ensuite assuré, entre 1987 et 1998 le développement de Pêche et Froid, un leader européen des produits de la mer.

    De retour au ministère français de l’agriculture en 1998, il y a d’abord contribué à la gestion des principales crises sanitaires (vache folle), à la mise en place de nouveaux outils interprofessionnels et à la réforme de la fonction publique.

    Depuis sa retraite de l’administration, il reste membre de plusieurs conseils d’administration, dans les industries agro-alimentaires et dans le développement mondial de pêches durables. Il reste Président du Syndicat des entreprises de conserves de poisson.

    Jacques Brulhet est chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur du Mérite Agricole.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.