- Elizabeth de Portzamparc est originaire de Rio de Janeiro, où elle a commencé à pratiquer l’art conceptuel à l’atelier de Frank Schaeffer.
- En France, tout en poursuivant ses études d’anthropologie, de sociologie urbaine et d’urbanisme, elle s’est dédiée pendant quelques années exclusivement aux sujets urbains : villes nouvelles et surtout à la direction de l’Atelier d’Urbanisme d’Antony.
- Elle crée en 1987 sa propre Agence qui se distingue par de nombreux projets abordant diverses échelles de réalisation.
Grâce à sa double approche sociologique et architecturale, elle combine l’exigence de la portée sociale, urbaine et écologique avec une réalisation optimale de la forme, une démarche cohérente et lisible dans toutes les échelles de son travail : la gare emblématique du Bourget, le Grand Equipement Documentaire d’Aubervilliers, le Musée de la Romanité à Nîmes, des équipements culturels et des bâtiments pour hôtels ou habitations en France, au Brésil, au Maroc, en Chine et aux Etats Unis. - Au sein de l’Atelier International du Grand Paris, elle a conduit des propositions pionnières pour des habitations durables, flexibles, d’usage mixte ou préfabriqué.