SPORTISSE BrunoPrésident de l'INRIA

    PDG d’Inria depuis juin 2018, membre de l’Advisory Board de l’European Innovation Council (EIC), l’outil de financement du scale-up des startups technologiques à l’échelle européenne, Bruno Sportisse est diplômé de l’École polytechnique et ingénieur général des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques appliquées et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en géophysique.

    Après un début de parcours dans le domaine spatial, il a fondé en 1999 un laboratoire de R&D commun entre EDF et l’Ecole des Ponts puis en 2003 une équipe-projet Inria. Directeur du transfert et de l’innovation de l’institut entre 2008 et 2012, il a été le premier directeur de lInstitut Carnot Inria. Conseiller numérique et innovation de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2012, il devient en 2013 directeur adjoint de cabinet de la ministre déléguée à l’Économie numérique, aux PME et à l’Innovation, et contribue au lancement de la French Tech. En 2014, Bruno Sportisse devient directeur général délégué de Thuasne, une ETI dont il a engagé la transformation digitale. En 2016, il a co-fondé Skopai, une start-up mêlant intelligence artificielle et traitement automatique du langage.

     

    Les portraits des intervenants 2021 ont été fournis par les intervenants eux-mêmes dans le cadre des Rencontres Capitales et sont libres de droit.