SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 16H30 à 18H
SOUS LA COUPOLE
Intervenants :
- Catherine BRÉCHIGNAC – Physicienne, membre de l’Académie des sciences
Physicienne spécialisée dans la physique atomique, tant nucléaire que moléculaire, ses recherches ont concerné principalement les agrégats atomiques. Elle est l’une des premières à s’être intéressée à ces objets, parents des nanoparticules.Catherine Bréchignac est Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences depuis 2011, dans la première section qui couvre les mathématiques, la physique et les sciences de l’univers. Elle fut présidente du CNRS du 2006 à 2010 et du Haut Conseil des biotechnologies du 2009 à 2010.
- Erik DESMAZIÈRES– Graveur, Directeur du Musée Marmottan Monet, Membre de l’Académie des Beaux-Arts
Érik Desmazières est un graveur aquafortiste français. Il est membre du comité de rédaction des Nouvelles de l’estampe et, depuis 2016, président de la Société des peintres-graveurs français. En avril 2008, il est élu à l’Académie des beaux-arts dans la section gravure au fauteuil numéro I. Il est Chevalier de l’ordre des Palmes académiques et également officier de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur.
- Muriel MAYETTE-HOLTZ – Directrice du Théâtre National de Nice
Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477ème sociétaire en 1988. Elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014. Elle est également la première femme à diriger la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017. Nommée à la direction du Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
- Catherine MEURISSE – Illustratrice, dessinatrice de presse et auteur de BD
Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’École Estienne puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter, illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Échos, L’Obs…) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Élue à l’Académie des Beaux-arts en 2020, Catherine Meurisse est la première femme, depuis le XVIII ème siècle, à intégrer la section Peinture de cette institution. Première autrice de bande dessinée à s’installer sous la Coupole, elle permet au 9ème art de faire son entrée à l’Institut de France.
- Laurent PETITGIRARD – Compositeur, chef d’Orchestre, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans les orchestres les plus prestigieux du monde entier. Il fonde en 1989 l’Orchestre Symphonique Français qu’il dirige jusqu’en 1996. En 2004, il est élu directeur musical de l’Orchestre Colonne à Paris. Son contrat est périodiquement renouvelé, mais il a annoncé son départ à la fin de la saison 2017-2018 afin de se consacrer à la composition ainsi qu’à une activité de chef invité.
- Sebastião SALGADO – Photographe
Sebastião Salgado est ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF et, entre autres distinctions, il a été nommé membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il a reçu de nombreux prix photographiques et distinctions prestigieuses, tels que le Grand Prix National, Ministère de la Culture, France et le Prix Príncipe de Asturias pour les Arts, Espagne. En 2016, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et la même année, la France le nomme Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2018, il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel par la Principauté de Monaco.
- Coline SERREAU – Réalisatrice, membre de l’Académie des beaux-arts
Actrice, réalisatrice et scénariste française, Coline Serreau est notamment connue pour avoir écrit et dirigé les films « Trois hommes et un couffin » et « la crise et la belle verte ». Elle dirige également la Chorale du cinéma des cinéastes. Elle est membre de l’Académie des Beaux Arts. Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2004 par Jacques Chirac.
Débat dirigé par :
- Delphine GIRARD – Journaliste, RTL
Delphine Girard est journaliste depuis 20 ans. Après plusieurs années passées sur LCP-Public Sénat, à animer des débats d’actualité politique et parlementaire, elle a rejoint en 2019 RMC et BFMTV en tant que chef d’édition. Elle travaille actuellement à RTL pour la matinale de Yves Calvi. Habituée des événements de l’Institut de France, elle anime régulièrement les débats de Paroles de Fondations et des Rencontres Capitales.
Pour vous inscrire à ce débat :