VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
de 11H à 12H30
GRAND AUDITORIUM

Intervenants :

  • Roch-Olivier MAISTREPrésident du CSA
    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une licence de Sciences Économiques et ancien élève de l’École nationale d’administration (1982), Roch-Olivier Maistre est administrateur de la Ville de Paris de 1982 à 1986. De 1986 à 1988, il est conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture, il participe à l’élaboration de la loi relative à la liberté de communication. Président de chambre et Rapporteur général du comité du rapport public et des programmes à la Cour des Comptes, Roch-Olivier Maistre préside le CSA depuis le 4 février 2019.

 

  • Denis OLIVENNESDirecteur et cogérant de Libération
    Ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, de Sciences-Po Paris et de l’ENA, agrégé de Lettres Modernes, Denis Olivennes devient conseiller de Pierre Bérégovoy, ministre de l’Economie et des Finances, puis Premier Ministre (1992-1993). Il intègre par la suite de grandes entreprises françaises et devient notamment directeur général adjoint d’Air France (1993-1997) et directeur général du groupe Canal + (1998 – 2002). Il est également auteur de L’impuissance publique (1989). Depuis juin 2020, il est coactionnaire et président du journal Libération.

 

  • Bruno PATINODirecteur d’Arte
    Journaliste et dirigeant de presse français, Bruno Patino a travaillé dans plusieurs médias (livres, presse quotidienne, presse magazine, radio, télévision et Internet). Il a été directeur de la station de radio France Culture et de l’École de journalisme de Sciences-Po, puis responsable du numérique à France Télévisions. En juillet 2020, il devient président du directoire d’Arte France, puis il devient président d’ARTE GEIE (la structure qui regroupe Arte France et Arte Allemagne) le 1er janvier 2021.

 

  • Jean-Bernard SCHMIDTDirecteur Général – Cofondateur de spicee.com
    Journaliste, producteur et entrepreneur, Jean-Bernard Schmidt a travaillé à la rédaction de France 2, au magazine Complément d’enquête puis à M6 où il a dirigé l’émission Capital pendant six ans. Il est le cofondateur et directeur général de Spicee, premier média vidéo numérique français, lancé en 2015. Spécialiste de l’analyse des évolutions du numérique et de l’information et de leur impact sur nos démocraties, il a produit de nombreux films sur le complotisme, le fonctionnement des réseaux sociaux et l’utilisation politique de nos données personnelles. Il est également enseignant à Sciences Po.

 

  • Serge TISSERON – Psychiatre, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum)
    Serge Tisseron est un docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste français. Il est également membre du Conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris, ED 450), membre de l’Académie des technologies et membre du Conseil national du numérique. En 2013, Serge Tisseron a reçu un Award du Family Online Safety Institute pour ses travaux sur les jeunes et Internet. Il a écrit 39 essais personnels et participé à 7 ouvrages écrits en collaboration, dont l’Avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il travaille actuellement sur la façon dont les technologies numériques nous transforment.

 

  • Sibyle VEILPrésidente de Radio France
    Diplômée de Sciences-Po Paris en 1999, titulaire d’un DEA de Politiques européennes et élève de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), Sibyle Veil entre au Conseil d’Etat en 2004 avant de devenir conseillère en charge de sujets sociaux à la présidence de la République en 2007. En 2010, Sibyle Veil devient Directrice du pilotage de la transformation de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Elle rejoint Radio France en 2015 en qualité de Directrice déléguée chargée des opérations et des finances, puis devient, en avril 2018, la Présidente-directrice générale.

 

Débat dirigé par :

  • Albéric DE GOUVILLERédacteur en chef, France 24
    Albéric de Gouville est né le 21 avril 1959. Il est diplômé de l’ESJ Lille en 1980. Il est journaliste à RFI de 1983 à 1994 puis de 1996 à 2012 (successivement présentateur, reporter, chef du service culture, chef du service reportages, rédacteur en chef). Depuis 2012, il est rédacteur en chef à France 24 et chef du service reportages depuis 2 ans. Il est également président de la Maison des Journalistes.

 

Pour vous inscrire à ce débat :

Start typing and press Enter to search