SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 14H30 à 16H
SOUS LA COUPOLE
Intervenants :
- Agathe CAGÉ – Cofondatrice de Compass label
Docteure en science politique de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Agathe Cagé est diplômée de l’ENS et de l’ENA. Membre du cabinet de trois ministres de l’Éducation Nationale, déterminée à lutter contre les inégalités et pour la justice sociale, elle dirige aujourd’hui l’agence de conseil en stratégie Compass Label. Elle a publié « Respect ! » (Les Equateurs, 2021).
- François DUBET – Sociologue
Ex-directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il était aussi professeur à l’Université Bordeaux II jusqu’à sa retraite en 2013. Il est l’auteur d’études consacrées à la marginalité juvénile, à l’école et aux institutions. Il a dirigé l’élaboration du rapport « Le Collège de l’an 2000 » remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1999. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. Ses travaux portent actuellement sur les théories et les sentiments de justice.
- Alain FUCHS – Président de l’Université PSL
Le Professeur Alain Fuchs est un physico-chimiste dont la spécialité est la thermodynamique moléculaire. Il est co-auteur de 200 publications et a effectué de nombreux séjours universitaires à l’international. Alain Fuchs est actuellement Président de l’Université PSL. Il a été Président du CNRS, et avant cela directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, après avoir été directeur du Laboratoire de Chimie-Physique d’Orsay. Il est Fellow of the Royal Society of Chemistry et membre de l’Academia Europaea. Il est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal, chevalier de la Légion d’Honneur et décoré de l’ordre du Soleil levant, étoile d’or et d’argent.
- Laetitia HELOUET – Directrice de l’HEIP
Laetitia Hélouet est Haute fonctionnaire, diplômée de l’Institut d’Études politiques de Rennes et de l’Institut national des études territoriales. Elle a débuté sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances avant d’assumer des fonctions de direction générale dans le secteur social en Seine-Saint-Denis pendant près de dix ans. Elle est aujourd’hui présidente du Club 21è Siècle depuis 2020 et directrice d’HEIP et du CEDS chez OMNES Education.
- Didier ROUX – Physico-chimiste, Vice Président de la Fondation La Main à la Pâte, membre de l’Académie des sciences
Didier Roux, né en 1955, est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, membre du CNRS de 1980 à 2005. En 1994 et 1998, il crée deux start-up, il est directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis de Rhodia entre 1998 et 2005. Il occupe entre 2005 et 2017 le poste de Directeur de la R&D et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain. Il est nommé Président du conseil scientifique de l’ADEME en 2013 et président du conseil scientifique de l’école Nationale des Ponts et Chaussés (ENPC) en 2015. Il a été titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique, au Collège de France en 2016-2017. Membre de l’Académie des Sciences, il a obtenu de nombreuses distinctions dont la prestigieuse médaille de l’innovation du CNRS en 2013. Didier Roux est actuellement Vice-président de la fondation La Main à la Pât.
- Frédéric WORMS – Philosophe et professeur à l’ENS-PSL
Frédéric Worms est philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’ENS et , depuis 2013, il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Ses recherches portent sur les relations vitales et morales entre les hommes, ainsi que leurs ruptures et violations, de la métaphysique donc, à la morale et à la politique, perspective qu’il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions. Il est également auteur de plusieurs ouvrages. En 2016, il obtient notamment le prix lycéen du livre philosophie pour son ouvre « Revivre ». Depuis 2018, sur France Culture, il anime l’émission Matière à penser.
Débat dirigé par :
- Albéric DE GOUVILLE – Rédacteur en chef, France 24
Albéric de Gouville est né le 21 avril 1959. Il est diplômé de l’ESJ Lille en 1980. Il est journaliste à RFI de 1983 à 1994 puis de 1996 à 2012 (successivement présentateur, reporter, chef du service culture, chef du service reportages, rédacteur en chef). Depuis 2012, il est rédacteur en chef à France 24 et chef du service reportages depuis 2 ans. Il est également président de la Maison des Journalistes.
Pour vous inscrire à ce débat :