SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
de 11H à 13H
GRANDE SALLE DES SÉANCES
Intervenants :
- Sylvie BERMANN – Diplomate, Présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN
Sylvie Bermann est une diplomate française. De 2011 à 2014, elle était ambassadrice de France en Chine, puis au Royaume-Uni de 2014 à 2017 et enfin en Russie de 2017 à 2019. Elle est à chaque fois la première femme à occuper ces fonctions. Sylvie Bermann était précédemment directrice de la direction des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la Francophonie (NUOI) au Quai d’Orsay. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).
- Pascal BONIFACE – Géopoliticien
Diplômé d’études approfondies en science politique (1980) et docteur d’État en droit public (1985), Pascal Boniface est un géopoliticien français. Fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), il a traité de l’arme nucléaire, du conflit israélo-palestinien et de géopolitique du sport. Il est membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l’ONU de 2001 à 2005. De 2006 à 2016, il fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri. Pascal Boniface a écrit plus de 70 livres sur les questions géopolitiques, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, et il a dirigé la publication d’une trentaine d’ouvrages. Il intervient également dans les médias audiovisuels français et étrangers, notamment sur France 5 dans C dans l’air.
- Anne CHENG – Sinologue
Née à Paris, ancienne élève de l’École normale supérieure, Anne Cheng est aujourd’hui titulaire de la Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France. Elle s’intéresse à l’histoire des idées, et plus particulièrement du confucianisme en Chine et dans les cultures voisines. Elle est également vice-présidente de l’Association européenne d’études chinoises. En janvier 2017, elle est faite officier de la Légion d’honneur. Depuis 2010, elle co-dirige la collection bilingue « Bibliothèque chinoise ».
- Bernard GUETTA – Député Européen, journaliste, géopoliticien
Député européen, membre du groupe Renew Europe, depuis 2019, Bernard Ghetta est premier Vice-président de la sous-commission « Droits de l’Homme » (DROI), membre de la commission des Affaires étrangères (AFET) et de la délégation à la commission de coopération parlementaire UE-Russie. Il est également membre suppléant de la commission sur la Culture et l’Éducation (CULT), de la délégation pour les relations avec les pays du Machrek et de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Au Parlement comme dans ses interventions publiques, Bernard Guetta concentre ses efforts sur la nécessaire concrétisation d’une Europe-puissance en défendant ses valeurs et en décryptant les rapports de forces d’un monde en totale et rapide mutation.
- Jorge Luis JURE ARNOLETTI – Ambassadeur d’Uruguay en France
Jorge Luis est ambassadeur de carrière du Service Extérieur de l’Uruguay. Admission par voie de concours en 1978. Docteur en Diplomatie (Université de la République, Uruguay). Diplômes de Troisième niveau obtenus en Uruguay, Rio de Janeiro, Londres et La Haye en Droit international, Marketing, Relations publiques et Publicité ; Administration ; Système international et Intégration régionale. Langues : anglais et français. Diplôme d’honneur de la ville de New York ; nommé Citoyen illustre Orange, New Jersey et du Département de Queens à New York. Membre d’honneur de la Pan American Society (Americas Society – David Rockefeller Foundation) New York ; Membre honoraire de Commission Directive de la British-Uruguayan Society, Londres; Médaille de la contribution juridico-diplomatique de l’OIV, Paris ; Décoration « Ordre du Cèdre » niveau maximal, Liban, remise personnellement par le Président de la République libanaise ; Président-fondateur de la Chambre de Commerce Nicaragua-Uruguay ; Diplôme du Ministère de l’Éducation de Nicaragua ; Décoration « Orden José de Marcoleta » niveau maximal, Nicaragua. Auteur d’essais publiés dans la Revue juridique de la Faculté de Sciences juridiques – Université de l’Entreprise, Montevideo et la Revue de politique internationale de la Faculté de Sciences Sociales– Université de la République, Montevideo.
- Thierry DE MONTBRIAL – Fondateur et Président de l’Institut français des relations internationales, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Thierry de Montbrial est le Président de l’Institut français des relations internationales qu’il a fondé en 1979. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France depuis 1992 et membre associé de nombreuses académies étrangères. Thierry de Montbrial a dirigé le département de sciences économiques de l’Ecole polytechnique entre 1974 et 1992. Il a été le premier président de la Fondation de la recherche stratégique (1993-2001). Il a mis sur pied le Centre d’analyse et de prévision (actuellement Centre d’analyse et de prévision stratégique) du ministère des Affaires étrangères et en a été le premier directeur (1973-1979). Il est l’auteur de plus de vingt livres, certains traduits en plusieurs langues. Le dernier paru en France est Vivre le temps des troubles, Albin Michel, 2017, (Living in Troubled Times. A New Political Era, 2018). Il est Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères. Thierry de Montbrial est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, docteur en économie mathématique de l’Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.
- Hubert VÉDRINE – Ancien ministre des affaires étrangères
Diplômé de l’ENA et grand serviteur de l’Etat, Hubert Védrine a passé 14 ans à la Présidence de la République. En 1981 il devient Conseiller Diplomatique du Président François Mitterrand, puis Porte-parole de l’Elysée en 1988 et enfin Secrétaire Général de la Présidence de 1991 à 1995. Il sera ensuite Ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac jusqu’en 2002. Il est actuellement président de l’Institut François Mitterrand. Il est également le fondateur d’Hubert Védrine Conseil, une société de conseil spécialisée dans les problématiques internationales, économiques et géopolitiques. En 2020, il a été désigné par la France pour participer au groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030. Il a publié de nombreux ouvrages, dont « Les Mondes de François Mitterrand, » ouvrage de 800 pages sur sa politique étrangère. Son dernier ouvrage « La France au défi » est paru en 2015.
Débat dirigé par :
- Éric CHOL – Directeur de la rédaction, L’Express
Éric Chol est directeur de la rédaction de L’Express depuis juillet 219. Ancien directeur de la rédaction de Courrier International (2012-2029), il est passé plusieurs rédactions (La Tribune, L’Express, L’Expansion) et a été correspondant à Hong Kong de 1996 à 1999. Journaliste spécialisé en économie et en affaires internationales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Il est midi à Pékin (2019, Fayard, écrit avec Gilles Fontaines, et lauréat du prix du Livre de l’Économie 2019, Grand Prix HEC 2021), Faut-il boycotter les JO ? (Larousse, 2008), de la préface de Poutine super tsar (Gallimard, 2018) et, avec Pierre de Panafieu, de Cas d’écoles (Fayard, 2018). Eric Chol a été chroniqueur dans l’émission Affaires Étrangères (France Culture) de Christine Ockrent (2013-2019) et intervient régulièrement Franceinfo. Âgé de 53 ans, il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes et de Sciences Po Paris.
Pour vous inscrire à ce débat :